L’eau de pluie, une ressource inégalement répartie

Il pleut partout en France, mais les précipitations ne tombent pas de façons régulières. En effet, sous l’influence de plusieurs facteurs, les quantités d’eau reçues peuvent varier d’un territoire à l’autre.

Concepts et technologies – 10 novembre 2025

Quels sont les facteurs qui influencent le volume d’eau de pluie disponible au cours de l’année en un point donné ?

En France métropolitaine il pleut en moyenne 395mm par an1.

Les apports, c’est-à-dire la pluie, varient selon :

  • Le climat
  • La saison
  • Les températures

Le stockage, c’est-à-dire le devenir, se répartit entre :

  • L’infiltration, le ruissellement
  • L’évaporation
  • La nature du sol (niveau de végétalisation)

Les apports étant difficilement maitrisables, nous pouvons agir sur le stockage. Le stockage permet le déphasage entre les apports en eau par la pluie et la consommation par les végétaux. Il permet la gestion de la ressource afin de répondre aux variations saisonnières et climatiques pour les végétaux2.

Les précipitations se répartissent de manière inégales en France

Les enjeux pour l’eau de pluie en milieu urbain

Le milieu urbain est constitué de sols qui ne favorisent pas l’infiltration. Pour gérer les flux dus aux pluies, la solution la plus usitée consiste à canaliser l’eau dans des réseaux qui la dirigent en périphérie des zones urbaines. Souvent les réseaux d’eaux grises et pluviales se rejoignent au niveau des stations d’épuration (STEP).


Les perturbations climatiques, entrainant des épisodes météo extrêmes, mettent à mal la gestion de l’eau dans les zones urbaines.


L’enjeu pour les collectivités se concentre sur la bonne gestion qui favorise la qualité de l’eau, préserve la biodiversité, le rechargement des nappes, l’adaptation au changement climatique et contribue à l’amélioration du cadre de vie3.

Quelles solutions pour gérer le stockage de l’eau de pluie en milieu urbain ?

Les préconisations actuelles encouragent la dé-imperméabilisation des sols pour favoriser l’infiltration. Cela permet également de réduire le volume d’eau pluviale vers les stations d’épuration.


Malheureusement la dé-imperméabilisation n’est possible que sur des surfaces restreintes. En effet les sols urbains sont maillés de réseaux (routiers, électriques, eaux, numériques…) et d’infrastructures (parking, métro…) qui ne permettent pas l’infiltration. Les solutions Rainbeau ont été pensées pour répondre à ces configurations locales.

Rainbeau : une solution de stockage pour les espaces contraints

Les solutions Rainbeau répondent aux problématiques des espaces contraints en proposant :

  • Une collecte de l’eau de pluie sur les surfaces de Rainbeau
  • Une réserve d’eau généreuse qui permet d’irriguer les végétaux en autonomie toute l’année
  • Des systèmes de diffusion de l’eau vers les plantes

Rainbeau propose des solutions de tamponnement et d’irrigation grâce à l’eau de pluie dédiées aux milieux urbains, et contribue ainsi à la végétalisation, aux rafraichissements et au cadre de vie en milieu urbain.

L’analyse de la pluviométrie pour la ville de Lyon nous montre grâce à ce graphique, qu’avec l’hypothèse d’une installation en Janvier les réserves des solutions Rainbeau sont autonomes en eau et en irrigation toute l’année.

Comment peut-on vous aider ?

Le modèle FLOT est né d’une commande sur mesure, mais il est désormais disponible dans notre catalogue.
 Vous souhaitez végétaliser vos espaces extérieurs avec un système d’irrigation autonome et esthétique ?

Nous contacter

  1. https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Bilan-climatique-annuel-2024-meteo-france-web_0.pdf?trk=public_post_comment-text ↩︎
  2. https://meteofrance.com/comprendre-climat/france/le-climat-en-france-metropolitaine ↩︎
  3. https://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/fileadmin/medias/Publications/reference/Guide_Pratique_GIEP_-_Gestion_Int%C3%A9gr%C3%A9e_des_Eaux_Pluviales_Saint-Brieuc_Armor_Agglom%C3%A9ration.pdf ↩︎