Comment collecter l’eau pour végétaliser sans créer de gîtes larvaires pour les moustiques ?

Le phénomène est une préoccupation pour les collectivités et fait souvent les gros titres : le moustique tigre (mais pas seulement) colonise la France métropolitaine, favorisé par le réchauffement climatique. Les organisations se retrouvent face à une situation paradoxale : les projets de végétalisation et d’irrigation autonome réclament du stockage d’eau…alors même que ce stockage peut potentiellement attirer les moustiques !

Toutefois, des solutions existent pour verdir durablement l’espace public tout en maîtrisant le risque sanitaire lié aux moustiques.

Concepts et technologies – 15 décembre 2025

Moustiques tigre : un enjeu devenu majeur pour les territoires

Aedes Albopictus est le nom scientifique du moustique tigre. Celui-ci est présent en France Métropolitaine depuis 2004 et aujourd’hui il est implanté dans 81 départements sur 961. Il est le vecteur de maladies telles que :

  • la dengue,
  • le chikungunya,
  • le zika.

Depuis quelques années d’autres espèces, comme le Culex, porteurs d’autres virus (comme le virus du Nil occidental), se propagent. Pour faire simple, on retiendra que toutes ces espèces de moustiques invasives apportent de nouvelles maladies et engendrent des nuisances.

Moustiques : un risque réel dans les stockages d’eau classiques

Deux facteurs sont indispensables pour permettre l’éclosion des larves et le développement des moustiques :

  • D’abord la présence d’eau stagnante, même en très petite quantité,
  • Ensuite une température minimum durant tout le cycle larvaire.

La femelle pond ses œufs juste au-dessus de la surface, et le simple contact avec l’eau déclenche l’éclosion. Ainsi, en ville, gouttières obstruées, avaloirs, récipients oubliés, jardinières ou récupérateurs mal conçus peuvent rapidement devenir des gîtes larvaires. Et le cycle de reproduction s’enclenche.2

Aménagements urbains : comment éviter la création de gîtes larvaires ?

Un peu d’eau stagnante, un peu de chaleur : on comprendra que les endroits où se reproduire ne manquent pas dans l’espace public pour les moustiques ! Il est heureusement possible de réduire la prolifération de ces insectes.

Du point de vue curatif les collectivités déploient généralement trois types d’action :

  • La suppression des gites larvaires (contrôle, entretien, évacuation des eaux stagnantes
  • Le piégeage
  • Les traitements par larvicides écologiques

Mais on peut également faire de la prévention. Celle-ci va passer notamment par des aménagements urbains conçus dès le départ pour empêcher la stagnation des eaux. C’est précisément dans cette logique qu’ont été pensées les solutions Rainbeau.

Rainbeau : des réserves d’eau conçues pour empêcher la prolifération des moustiques

Les systèmes de végétalisation et d’irrigation autonomes Rainbeau reposent sur un principe simple : stocker l’eau de manière sécurisée, sans aucune possibilité pour les moustiques d’y accéder.

Cette protection repose sur un dispositif mécanique, sans énergie ni produit chimique, et donc totalement respectueux de l’environnement.

Il est en outre efficace à 100 % : le dispositif a été évalué en coopération avec l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication en Auvergne-Rhône-Alpes (EIDRA). Résultat : 100 % d’efficacité dans la prévention de l’accès des moustiques aux réserves d’eau Rainbeau.

Cette performance assure aux collectivités et entreprises qu’elles peuvent :

  • stocker de l’eau en toute sécurité,
  • développer des projets de végétalisation urbaine,
  • installer des systèmes d’irrigation autonome,
  • tout en évitant les risques sanitaires associés à l’eau stagnante.

Comment peut-on vous aider ?

Depuis 2019, en coopération avec des partenaires engagés sur ces enjeux, nous développons une expertise sur la végétalisation des cours d’école avec notamment des solutions autonomes en termes d’irrigation. Nous avons les ressources pour vous aider à concevoir votre projet.

Nous contacter

  1. https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine ↩︎
  2. https://agirmoustique.fr/wp-content/uploads/2023/05/Guide_Moustique_tigre_communes.pdf ↩︎