Exposer au Salon des Maires 2025, à 4 mois des municipales, est-ce bien raisonnable ?
Actualités – 10 novembre 2025
Du 18 au 20 novembre 2025, et pour la 4ᵉ année consécutive, Rainbeau exposera ses solutions et son savoir-faire au Salon des Maires et des Collectivités Locales, Porte de Versailles – sur un stand de 32 m² dédié à la conception de systèmes d’irrigation autonomes.
Avant de s’engager dans ce projet qui mobilise de nombreuses ressources (intellectuelles, financières, humaines, matérielles…), nous nous sommes posés la question de la pertinence de cet engagement à 4 mois des municipales.
Les collectivités auront-elles encore des budgets ? L’incertitude politique ne pousse-t-elle pas à l’attentisme ? Les projets d’aménagement sont-ils gelés jusqu’à mars ? Faudra-t ’il représenter notre offre aux nouveaux élus ?… Bref, beaucoup d’incertitude quand au ROI (retour sur investissement) d’un tel évènement.
Et pourtant, après réflexion, échanges et analyses… nous avons identifié 5 bonnes raisons d’y aller encore une fois cette année !
Parce que nous sommes convaincus et engagés : les facteurs externes ne nous arrêtent pas, nous nous adaptons
Chez Rainbeau, nous agissons, même quand le contexte semble incertain. Élections, budgets, contraintes sont des facteurs externes hors de notre champ d’action, de ce que nous maîtrisons. Notre mission — concevoir des systèmes d’irrigation autonomes, durables et économes en ressources — mérite d’être partagée et expliquée.
Et le SMCL reste un moment particulier et incontournable rencontrer les élus et techniciens qui agissent pour les territoires de demain.
Parce que notre cycle de vente s’inscrit dans un temps relativement long
Entre le premier contact et la concrétisation d’un projet, il s’écoule en moyenne 3 à 9 mois. Participer au Salon des Maires, même avant les élections, c’est préparer dès maintenant les projets qui verront le jour après mars 2026. Nous semons aujourd’hui les idées et les rencontres qui fleuriront demain.
Parce que la notoriété est un préalable
- Présenter nos systèmes d’irrigation autonome,
- dialoguer avec les décideurs,
- démontrer notre expertise technique,
- et partager notre vision de l’importance de la végétalisation urbaine.
Avant de signer un bon de commande, il faut se faire connaître, se faire apprécier, inspirer confiance.
Le SMCL est donc pour nous l’occasion idéale pour :
Parce que nous sommes acteurs de la transition
Notre mission va au-delà du produit. En tant que concepteurs engagés, nous voulons participer au changement des pratiques : comprendre les freins, encourager la réflexion et le changement des pratiques, partager nos retours d’expérience, créer les conditions d’un échange constructif.
Pour cela, le SMCL est une formidable tribune pour dialoguer autour d’une vision commune : des végétaux sobres en ressources, irrigués de manière autonome, pour des lieux de vie plus agréables.
Parce qu’il faut se créer des souvenirs en communs
Le SMCL est un évènement majeur pour les élus et les agents territoriaux : nous faisons le pari qu’à 4 mois d’échéances importantes la fréquentation du salon sera significative.
Et tous les congressistes qui passeront sur notre stand auront l’occasion de vivre un moment apaisé, assis sous les végétaux, pour un « temps calme » et riche de réflexions et d’idées.
Et bien évidemment c’est aussi un moment fort et fédérateurs pour les équipes Rainbeau.
Comment peut-on vous aider ?
Nos sites en Isère et Saône-et-Loire sont ouverts aux visites. Si vous souhaitez en voir un peu plus sur notre méthodologie et nos process de fabrication, vous êtes les bienvenu(e)s.
Parlez-nous de votre projet