Rainbeau,
le mobilier urbain coule de source

Contact & projets

Comment ça marche ?

Le mobilier urbain se remplit lors d’épisodes pluvieux, stocke l’eau de pluie pour la restituer au bon moment pour les végétaux.

Remplissage

Pour le remplissage 2 solutions sont possibles et peuvent cohabiter ou fonctionner de manière autonome.

  • D’abord par captation directe

    Le mobilier urbain est équipé de clapets qui laissent entrer l’eau de pluie au fur et à mesure qu’elle tombe sur sa surface. Les clapets empêchent le refoulement, c’est-à-dire que l’eau ne ressorte. Les débris de végétaux ne peuvent pas entrer.

  • Ensuite par l’apport d’une gouttière

    Grâce à une connexion développée par Rainbeau le remplissage est alors accéléré car il profite de la surface de captation du toit duquel descend la gouttière. Quand le mobilier est rempli, un système de trop-plein évacue l’excédent d’eau.

Image full

Stockage

Le stockage se fait dans le mobilier urbain. Le composite utilisé est résistant aux agressions extérieures et peut donc garder l’eau sur une longue période. Le matériau est opaque et freine le développement d’algues ou autres micro-végétaux. Une trappe d’entretien permet cependant un accès à l’intérieur pour un nettoyage annuel.

Restitution

La restitution se fait selon les besoins par gravité, pompage ou capillarité. Cette eau peut alors servir à l’irrigation et au rafraîchissement des végétaux dans les espaces publics.

Végétation

La végétation associée à certains de nos modèles est donc autonome en termes d’arrosage. Une double cuve à l’intérieur du mobilier urbain permet de créer un volume pour le substrat dans lequel vont pousser les végétaux. Un système de capillarité permet d’arroser ce substrat de manière régulière sans intervention humaine. Nos mobiliers urbains libèrent donc du temps à vos équipes d’espaces verts !

L’emplacement

L’emplacement des mobiliers urbains est libre car ils ne réclament aucune connexion aux réseaux d’eau, d’évacuation ou électrique. À vide ils sont aussi facilement déplaçables.

Cette invention est désormais brevetée.
Elle est de fabrication française. À 100 % !

CONTACT & PROJETS

La matière Rainbeau

Tous nos mobiliers sont conçus et fabriqués en matériaux composites qui présentent d’énormes qualités :

Resistant

Le composite résiste aux U.V, aux intempéries, aux écarts de températures, aux manipulations… Nos mobiliers urbains installés en extérieur et utilisés quotidiennement par les usagers sont conçus pour durer longtemps !

Souple

Le composite s’adapte à toutes les formes et à tous les volumes, nous pouvons donc répondre à toutes les demandes quel que soit le projet d’aménagement et ses contraintes.

Esthétique

La finition en gelcoat offre une surface homogène et un rendu selon les besoins (lisse, avec motifs en relief…). Il n’y a par ailleurs aucune limite en termes de teintes, qui peuvent être unies ou multiples sur un même mobilier.

Léger

Le rapport poids/épaisseur du composite est très favorable ce qui facilite la manipulation des mobiliers (vides ! une fois plein d’eau, c’est plus compliqué)

Et côté environnement ?

De nombreux essais ont été réalisés afin de rendre notre mobilier le plus durable possible. Nous sommes lauréat de l’appel à projet PERFECTO de l’ADEME qui vise à optimiser le cycle de vie de nos produits.

Le principe de notre étude de diminution de l’impact environnemental est de s’assurer, avec la garantie des processus de l’ADEME, que chaque évolution dans le choix des matériaux, des procédés de fabrication, des usages et de la gestion de la fin de vie soit réellement moins impactante. En effet, un des avantages des matériaux composites est qu’ils sont réparables. Il est donc possible de prolonger la durée de vie des mobiliers urbains Rainbeau ou d’imaginer d’autres usages à des pièces en fin de vie.

Au-delà de la matière et des procédés, le principe même de Rainbeau (capter-stocker-restituer l’eau de pluie) contribue à lutter contre l’épuisement des ressources, l’eutrophisation ou encore le gaspillage de l’eau.

Il favorise également la prise de conscience des usagers.