Rainbeau,
le mobilier urbain coule de source

Contact & projets

Comment démarrer un projet ?

Les collectivités, les associations, les entreprises et tous les gestionnaires d’espaces publics ont des besoins spécifiques en matière de mobilier, de végétalisation urbaine, de récupération des eaux de pluie. Nous étudions toute demande pour des solutions fonctionnelles, esthétiques et pratiques pour les usagers.

Nous imaginons le plus généralement ces différents types d’usages et besoins :

  • S’installer sur une place
  • Créer un lieu de convivialité pour les habitants
  • S’abriter
  • Créer un lieu de détente
  • Améliorer le confort des piétons
  • Créer de l’ombre
  • Créer de la fraicheur
  • Arroser, irriguer, rafraichir des végétaux
  • Mettre en avant une identité et une image particulière de la ville …

1. Etat des lieux : études des usages, dimensionnements, mise en situation et essais

C’est l’étape clé afin de questionner les enjeux du projet, la cartographie générale des flux de personnes, les besoins d’assises, la projection de l’utilisation de l’eau en relation avec les points chauds, de comprendre où sont les besoins en eau…

Nous récapitulons ensemble afin de nommer les lieux d’implantation et choisir la position de façon précise, indiquer le volume d’eau nécessaire selon les services techniques, présenter les possibilités et contraintes (sol, pente, proximité gouttière, couvert ou pas, réglementation…), nommer une première esquisse de fonctionnement, échanger sur la pluviométrie…

2. Conception 3D

Nous travaillons sur les maquettes et intégrons les éléments vus ensemble. Nous vous présentons des mises en plan 3D, éventuellement intégrées dans votre environnement propre. Nous échangeons et intégrons vos remarques éventuelles. Nous abordons également la question des couleurs, des végétaux le cas échéant… Vous validez la proposition.

3. Plan de fabrication

Nous fabriquons les outillages (moules) puis démarrons la production selon le planning vu ensemble. Après les finitions, chaque modèle est testé et validé. Il peut alors être livré.

4. livraison et installation sur site

C’est l’étape finale et l’aboutissement du projet. Le jour J le mobilier urbain est installé aux emplacements prévus. C’est une opération qui reste simple (selon l’accessibilité cependant) et rapide car les mobiliers urbains Rainbeau sont autonomes et ne nécessitent pas de connexions aux différents réseaux (eau, électricité…). Les agents techniques sont informés sur l’entretien, l’extraction de l’eau, le mode d’emploi. Cette installation peut bien évidemment faire l’objet d’un évènement sur place avec les usagers.